Atlas de Biodiversité Communale

Atlas de Biodiversité Communale

RÉSULTATS : La Faune et la Flore

Dans le cadre des Atlas de Biodiversité, des inventaires naturalistes et scientifiques ont été réalisés. 

Les espèces sur lesquel les inventaires ont été les plus pousés sont la flore, les chiroptères (chauves-souris) et les lépidoptères (papillons).

 

 

Certaines espèces phares ont été identifiées, en voici quelques exemples : 

Pour la flore, ce sont les espèces d'orchidées qui ont le plus marqué les esprits. En effet, neuf espèces ont été observées dont certaines avec un statut de rareté. Les plus "fréquentes" sont l'Ophris abeille ou encore l'Orchis pyramidal. L'Orchis à fleurs lâches, l'Ochis de Fusch, l'Orchis bouc, l'Orchis mâle ou encore l'Orchis pourpre sont également présentes sur la zone d'étude. Nous vous rappelons que ces espèces ne sont pas communes et qu'il est important de les préserver. Certaisn jardins et parcs urbain sont déjà gérés en faveur de ces espèces en effectuant des fauchages et tontes différés.

 

Pour les chiroptères, 12 espèces ont été contactée lors des inventaires. Ces derniers ont été effectués par le Groupe Mammalogique Normand au cours du mois de juin ; une deuxième phase d'écoute aura lieu à l'automne. Les principales espèces sont la Pipistrelle commune, la Sérotine commune, le Grand Murin, le Grand Rhinolophe ... Ces deux dernières espèces citées sont très interessantes puisqu'elles sont citées à l'annexe II de la Directive Habitat Faune Flore.

 

Pour les lépidoptères, 133 espèces ont été relevée. Comme pour les autres taxons, des espèces communes comme les piérides (chou, rave et navet) mais aussi des espèces plus rares dans la région telles que l'Azuré bleu-céleste ou encore le Damier de la succise (cité à l'annexe II de la Directive Habitat Faune Flore).

 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les espèces inventoriées, vous pouvez consulter les rapports communaux disponibles dans chacune des mairies concernées en formats papiers ou bien en cliquant sur les lien suivants : 

 

 

Saint-Rémy-Boscrocourt

Criel-sur-Mer

Saint-Martin-le-Gaillard



30/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres